Groupe Capoeira Brasil

Le Groupe Capoeira Brasil fut créé par les Maîtres Paulao Ceara, Paulinho Sabia et Boneco, le 14 Janvier 1989 dans la ville de Niteroi, Etat de Rio, au Brésil. Les trois Maîtres, fort de leurs connaissances communes, tous issus du groupe Senzala, décidèrent alors de former leur propre structure. Le groupe fut parrainée dès sa création par de grandes personnalités de la Capoeira comme Maître Suassuna, Maître Itapoan et Maître Peixinho. L’un des objectifs premiers du groupe fut de préserver la capoeira selon ses traditions, tout en exigeant une très grande technicité. Le Groupe Capoeira Brasil se développa dans tous les Etats du Brésil et à l’étranger, pour devenir à l’heure actuelle l’un des groupes les plus reconnus et les plus étendus dans le monde.

Baptême: la cérémonie

Evènement majeur pour les élèves clôturant la fin de l’année, réunissant de nombreux Maîtres et Professeurs. La cérémonie du baptême a été inventée par Mestre Bimba à Salvador de Bahia en 1936. L’élève fait son entrée dans une roda pendant laquelle un des maîtres invités va lui remettre sa première corde: l’élève est ainsi baptisé et entre dans le monde de la capoeira. Pour les élèves déjà baptisés, c’est l’occasion pour eux de changer de grade en fonction de leur progrès. C’est un grand moment de fête et de rencontre entre capoeiristes d’académies différentes. Des liens d’amitié se créent, des projets de nouvelles rencontres dans d’autres villes se font, des invitations sont lancées…

Les cordes

    Le niveau de l’élève est révélé par la couleur de la corde qu’il porte.
  • Débutants : 1) blanche, 2) blanche/jaune, 3) jaune, 4) blanche/orange
  • Initiés : 5) orange
  • Stagiaires : 6) rouge/bleue, 7) bleue
  • Instructeurs : 8) verte
  • Professeurs : 9) violette
  • Formando : 10) marron
  • Formado : 11) noire
Le Formado, la corde noire, acquiert le titre de maître seulement au bout de 5 ans, ou quand il est reconnu en tant que tel par les autres Maîtres, le temps et l’expérience aidant.