Mouvements d’attaque

Les coups de pieds circulaires


Meia lua de frente

Le pied qui se trouve en retrait lors de la Ginga part de l'extérieur en arc de cercle pour venir frapper la tête de l'adversaire avec le creux du pied. C'est un des coups les plus facile à réaliser lorsque l'on débute.

Armada

En position de base, puis pieds parallèle, on avance le pied avant jusqu'a tourner le dos au partenaire. Le buste continue la rotation pour prendre de l’élan et reprendre le contact visuel avant de déclencher l'envoi du coup de pied avec le coté extérieur du pied, jambe tendu.

Meia lua de compaço

Le talon vient frapper le visage de l'adversaire après un tour pendant lequel on vient poser la main par terre pour se donner un appui.

Queixada

En partant de la base, on déplace le pied arrière pour venir le placer juste derrière le pied avant. Ce déplacement permet de s'équilibrer au dessus de ce pied afin de donner la queixada avec le pied avant.

Queixada Entrando

Une variante.


Les coups de pied de ligne


Pisao


Pisao rodado


Bençao


Martelo

C'est un coup de pied violent. La jambe est d'abord fléchie et montée sur le coté avant de frapper avec le dessus du pied, la tête ou le buste de l'adversaire par le côté.

Martelo de trais


Martelo da frente



Les entrées


Cabeçada

Coup de tête. A placer si votre partenaire fait «Au».

Rasteira

Il s'agit du balayage de la Capoeira, autrefois le mot "rasteira était synonyme de capoeira.

Banda


Vingativa


Tesoura