Démonstrations
Depuis sa création en 1996, l’association Capoeir’Art promeut la culture brésilienne et en particulier la capoeira à Marseille et ses environs. Elle organise pour cela des démonstrations et spectacles.
Synthèse de danse, de jeu et d’art martial, accompagnée d’acrobaties et de musique, la capoeira est une des formes d’expression les plus fascinantes de la culture brésilienne.
Les « capoeiristes » ne vous impressionneront pas seulement par leurs prouesses physiques : ils sont aussi danseurs et musiciens, se relayant pour chanter ou jouer des instruments tel que le berimbau, l’atabaque ou le pandeiro.
A partir d’attaques et d’esquives élaborées, ils exécutent un véritable ballet, souvent en équilibre sur leurs bras ou leur tête pour mieux faire virevolter les jambes. Les mouvements sont parfois si complexes et rapides, que l’on a peine à croire que ce sont des improvisations… et pourtant, les enchaînements ne sont jamais chorégraphiés. Seules la complicité, l’écoute et la maitrise du geste permettent aux « joueurs » d’évoluer harmonieusement sans se toucher.
Il existe différents types de jeu : capoeira régionale, angola, maculêlê… plus ou moins rapides et acrobatiques, en l’air ou au sol, avec ou sans bâtons… chacun est accompagné de rythmes et de chants spécifiques.
Nos interventions peuvent intégrer un ou plusieurs de ces jeux en fonction des options que vous aurez choisies, notamment la durée de la démonstration ou du spectacle. Pour plus d’informations sur nos services, veuillez contacter Mestre Juruna.