Retour sur Zumbi 2021
Zumbi est un héros national reconnu par le gouvernement brésilien dans l’histoire de la résistance noire au Brésil luttant pour la liberté.
Le 20 novembre est décrété jour de la conscience noire pour commémorer la mort de Zumbi et, par ce biais, mettre en lumière la résistance afro-brésilienne.
L’association Capoeir’art et Mestre Juruna tiennent à lui rendre hommage chaque année.
L’événement de Zumbi est une réalisation qui entre dans le cadre du projet « Traversée » visant à promouvoir la richesse de la culture et de l’histoire de la Capoeira.
Après une version 2020 en ligne (COVID-19 oblige), nous avons pu tous nous retrouver en 2021 « pour de vrai » à l’occasion de ce week-end de transmission et de partage.
Trois jours rythmés par des ateliers aussi divers que : Capoeira, expression corporelle, ou encore danse afro-brésiliennes et Rodas.
C’est d’ailleurs la fameuse Roda d’ouverture qui a permis d’accueillir tous les participants le vendredi soir. Nous avons pu ainsi découvrir (ou redécouvrir) les capoeiristes Régional et Angola de Marseille.
Le lendemain, on retiendra la conférence donnée par João d’Athaide, anthropologue et musicien, sur l’histoire de l’esclavage (en lien avec les rites et rythmes à l’origine de la musique afro-brésilienne) suivi du poignant spectacle « Traversée » pour clôturer la première journée du samedi.
Dimanche matin, après l’atelier d’expression corporelle très instructif de Mestre Claudio Basilio, c’est grâce à Georges et ses percussions que nous avons beaucoup appris et tapé du pieds/des mains!
Plus tard dans la journée, après un petit étirement par Sylvie puis une présentation du Fanzine ORIXÁS par Camille K, ce sont les membres de l’association SOS MÉDITERRANÉE qui nous ont fait l’honneur de leur présence dans le cadre d’une sensibilisation à la question du secours des migrants.
Au total, les 6 maîtres de Capoeira invités (Marseille, Paris) auront accueilli des dizaines de participants venus de 4 coins de l’Europe et du Monde (France, Italie, Sénégal, Brésil…).
Bilan finalement plus que positif pour cette version 2021 de Zumbi!
Et maintenant on n’a qu’une hâte : c’est d’être à l’année prochaine!